Parce que vos futurs clients vous découvrent d’abord bien souvent grâce à internet, vous devez plus que jamais obtenir et soigner vos avis clients. Les avis clients sont un gage de qualité pour les internautes et pour les clients potentiels. Plus vous soignez la qualité des avis clients, plus vous obtenez d’avis clients favorables, et mieux vous vous en sortirez si un jour un avis négatif ou une crise devaient vous toucher. Voilà pourquoi vous devez mettre en place dès à présent une stratégie visant à soigner votre e-réputation en obtenant plus d’avis clients sur internet. Le bouche à oreille est désormais digital !
Avis clients et e-réputation : le bouche à oreille digital
La e-réputation c’est l’ensemble des données d’une entreprise, d’un service, d’une personne que l’on retrouve sur internet ; qu’elles soient positives ou négatives et que ces contenus soient publiés par vous-même, par vos clients, vos prospects, vos concurrents…
Pour vous démarquer, vous devez aujourd’hui travailler votre visibilité sur internet et soigner votre e-réputation, et ceci notamment en obtenant des avis clients sur votre entreprise, votre commerce, votre activité, votre services, etc…
Aujourd’hui les internautes ne sont plus aussi crédules, et une simple publicité ne suffira pas pour les convaincre. Alors si vous misez tout sur votre super flyer…. Sachez que vous allez avoir quand même beaucoup de mal à vous démarquer dans le monde d’aujourd’hui. Si le prospect se retrouve avec votre flyer dans la main gauche, sachez qu’il aura dans sa main droite son smartphone avec lequel il sera déjà en train de « se renseigner sur votre enseigne, votre service, votre produit, vérifier les avis des internautes, etc… ». Car c’est ainsi que fonctionne le client aujourd’hui. Et c’est aux clients d’aujourd’hui que vous souhaitez vous adresser, n’est-ce pas ?
Avis clients et e-réputation : des impacts directs sur vos ventes
Nous sommes dans une période où tout s’évalue, se note, se critique, se commente : les restaurants, les hôtels, les entreprises, les services, etc.. Même les clients sont évalués (Uber par exemple ou encore de façon moins visible : les clients d’Amazon). Et quand on sait que 96% des internautes sont influencés par les résultats découverts sur internet dont les avis clients. On fait vite le calcul de ce que peut coûter une e-réputation peu reluisante.
Sachez déjà que pour vous rendre visible dans google face à vos concurrents il va falloir mettre en place une stratégie, oui une stratégie pas une vague improvisation.
Tout d’abord, mettez vous à la place d’un prospect et faites le test : cherchez-vous, cherchez votre entreprise, votre produit sur Google – en supprimant vos caches et vous cookies.
Et répondez à ces questions :
- quelles sont les requêtes précisent que les internautes tapent pour me trouver ?
- Suis-je visible sur Google ?
- Que découvre l’internaute à mon sujet ? Cela le rassure-t-il ? Cela lui donne-t-il envie ?
Les avis clients : le nouveau bouche à oreille digital
Parce que le client d’aujourd’hui a accès facilement à une offre de produits et de services plus large que jamais, il devient primordial de l’attirer et de le rassurer en obtenant des avis clients. En effet, plus vous aurez d’avis clients et plus Google vous affichera en tête de liste – c’est le principe du référencement naturel sur internet. Et plus vous aurez des avis positifs voir très positifs et plus vous attirerez de nouveaux clients. Le bouche à oreille seul aujourd’hui ne suffit plus à toucher des clients, à développer un business de façon pérenne et à maintenir le lien avec vos clients qui sont toujours plus sollicités. Sachez que le négatif entraîne le négatif = plus vous aurez de mauvais avis ou de critiques plus les clients auront tendance à vous laisser des avis allant dans le sens « de la masse ». Mais comme le positif entraîne le positif : plus vous récoltez d’avis positifs voir très positifs, et plus vos prospects et clients seront rassurés. CQFD !
Enfin, avoir des avis négatifs n’est pas un drame, cela permet de rassurer les internautes quand à la véracité des avis. Depuis quelques années, il y a souvent des commerces ou entreprises qui achètent des avis clients, ce que l’on déconseille fortement évidement ! Des avis négatifs vous permettent d’apporter une réponse à un client non satisfait ou mécontent et ainsi cela permet potentiellement de lui apporter LA réponse, LA solution qui saura le convaincre de revenir. La relation sera alors d’autant plus forte ! Et parce que la réponse que vous allez apporter – visible par tous les internautes – sera pour vous l’occasion de vous positionner comme un professionnel soucieux de l’expérience et de la satisfaction de ses clients. Et prendre soin de ses clients c’est la règle n°1 !!
Beaucoup d’entreprises comptent sur le bouche à oreille, cependant le bouche à oreille est aujourd’hui digital ! Donc si vous n’êtes pas visibles sur internet, cela va être compliqué de développer votre activité et surtout de la pérenniser car vos concurrents, eux, vont prendre une longueur d’avance sur vous. Et si vous avez des avis inférieurs à 4 étoiles sur 5, ne tardez plus ! Passez à l’action. Contactez-nous.
— ——- ————- ————– —————– ————— — ——- ————-
Vous l’aurez compris, pour vous rendre visible, et convaincre vos prospects, vous devez donc récolter des avis clients car c’est le nouveau bouche à oreille ! Ces avis clients vont rassurer vos prospects et vous permettre de trouver de nouveaux clients ! Donc soignez dès à présent vos avis et votre e-réputation. Nous verrons dans un prochain article comment travailler son référencement local et apparaitre dans la Google Maps.