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E-réputation, visibilité, avis clients: outils indispensables pour booster votre business

par | 21 Juin 2018

Parce que plus d’une personne sur deux consulte internet avant de prendre la décision d’acheter un produit et un service. Il est aujourd’hui indispensable de vous rendre visible et de soigner votre e-réputation.

E-reputation et visibilité comment booster son business ?

La e-réputation c’est l’ensemble des données qui sont disponibles sur internet ; qu’elles soient positives ou négatives et que ces contenus soient publiés par vous-même, par vos clients, vos prospects, vos concurrents…

Les consommateurs d’aujourd’hui sont de moins en moins sensibles à la publicité traditionnelle. Ils ne font plus confiance aveuglément ! Il faut donc travailler votre e-réputation, votre visibilité sur internet ! 

Ce que les internautes vont découvrir sur la toile de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits sur internet vont les influencer. Ils sont plus de 96% à être influencés par ce qu’ils découvrent. Autant dire qu’il est donc déterminant pour le développement de votre activité de veiller à votre e-réputation et à votre visibilité sur le web.

Beaucoup d’entreprises comptent sur le bouche à oreille, cependant le bouche à oreille est aujourd’hui digital ! Donc si vous n’êtes pas visibles sur internet, cela va être compliqué de développer votre activité car vos concurrents vont prendre une longueur d’avance sur vous.

Règle N°1 : Surveillez votre e-réputation et celle de vos concurrents. En effet, la veille est indispensable. Je vous conseille de taper sur Google le nom de votre entreprise, votre nom, le nom de vos services…. Pour établir un premier état des lieux.

Attention, nettoyez vos cookies sinon vous aurez des résultats faussés. Je rappelle que les cookies sont comme des logiciels espions destinés à connaître vos habitudes de navigation sur internet afin de vous proposer dans la SERP – Search Engine Result Page = la page de résultats de votre moteur de recherche les résultats les plus pertinents.

Analysez ce qui s’affiche afin d’évaluer si les contenus donnent envie ou pas à un prospect potentiel.

E-réputation, visibilité et concurrence

Après avoir réalisé votre audit de e-réputation, identifiez 3 ou 4 concurrents.
Pour cela, mettez vous à la place d’un internaute qui recherche un produit ou service que vous vendez ; quelles requêtes va-t-il taper dans Google ?

Dressez la liste des requêtes que l’internaute est susceptible de taper pour vous trouver. Utilisez aussi les suggestions de google que vous trouvez en bas de page et les propositions faîtes dans la barre de recherche.

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Et analysez les résultats obtenus.

Identifiez les bonnes pratiques de vos concurrents afin de pouvoir les réutiliser à votre compte.

Voici trois outils gratuit que je vous recommande pour mettre en place une veille :
Google Alert
Alerti
et Réputation VIP

Que faire pour soigner sa e-réputation ?

Si vous trouvez des contenus qui desservent votre marque, votre entreprise, vos services, il y a deux possibilités :
1- Soit vous arrivez à faire supprimer le contenu en contactant directement le site ou la personne qui a rédigé le contenu.

2- Soit le site, le webmaster, le modérateur, la personne ne veut pas supprimer le contenu et là, les choses se compliquent…. Alors vous pouvez utiliser la voix légale – courrier recommandé, avocat, etc..- mais cette possibilité a ses limites car une fois le contenu publié sur la toile rien n’oblige sa suppression.
Soit vous pouvez faire ce que l’on appelle de l’enfouissement ; cette technique consiste à créer du nouveau contenu afin de recouvrir le contenu que nous cherchons à cacher = repousser le dit contenu le plus loin dans les moteurs de recherche car l’internaute ne consulte que rarement les pages 2, 3, 4 de Google.

Quels contenus créer pour soigner sa e-réputation ?

Pour soigner votre e-réputaion, il faudra créer des contenus valorisants et rassurants.
Mais où créer des contenus pour travailler votre visibilité et votre e-réputation sur internet ?
Sur votre site bien entendu,
sur vos réseaux sociaux,
sur des sites partenaires,
sur les sites d’avis également.

Sans perdre de vue que les contenus qui vont rassurer et convaincre vos prospects et internautes sont non pas vos propres contenus mais ceux de vos clients, partenaires etc..

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Pour travailler votre e-réputation, votre visibilité, vous devez donc récolter des avis de vos clients car se sont ces contenus qui vont rassurer vos prospects et vous permettre de trouver de nouveaux clients !
Nous verrons cela dans un prochain article.