Le bouche à oreille ne suffit plus à notre époque pour développer votre activité.
Pensez-vous que Coca-Cola, Amazon, Carglass, Facebook et autres se sont dit : « T’inquiète, on va compter sur le bouche à oreille » ou encore « Notre business plan ? Ben nous misons tout sur le bouche à oreille »….
Ben, non ! Et voilà pourquoi ils ont fait des millions !
Alors bien sûr, vous ne souhaitez pas forcément faire des millions d’euros mais – on est d’accord – vous ne souhaitez pas non plus travailler 7/7 et 24/24 pour des cacahuètes ou pire mettre la clé sous la porte ?
Si vous avez répondu « Ben non évidemment » alors, je vous suggère de continuer votre lecture.
Si vous n’êtes pas convaincu, je vous suggère aussi fortement de continuer la lecture 🙂
Pourquoi ne peut-on pas – uniquement – compter sur le bouche à oreille ?
Tout d’abord parce que cela signifie « être passif, être dans l’attente ». Un entrepreneur, un libéral, un patron ne peut tout simplement pas être passif, c’est antinomique ! Vous êtes ACTEUR de votre réussite !
Le bouche à oreille c’est un truc de fainéant – bah ouais – je vous le dis « noir sur blanc sans gants ni détours » !
Et sachez que l’on est rarement le meilleur, rarement le numéro 1. Et rarement et surtout aussi le seul dans son domaine. Alors bien sûr, si vous êtes le numéro 1 dans votre domaine bravo, félicitation. Si vous n’avez pas de concurrent alors vous avez de la chance. Mais en toute logique, nous avons tous des concurrents. Et si vous n’en n’avez pas encore, il se peut que demain ou dans quelques mois, quelques années, un concurrent débarque sur votre secteur, ou votre domaine.
Un concurrent ça n’est pas forcément négatif, cela peut même vous permettre de développer un avantage concurrentiel non négligeable !
Mais si vous comptez sur le bouche à oreille, alors il suffira à ce concurrent de mettre en place quelques actions de prospection, d’utiliser les leviers que vous négligez pour attirer les clients et vous rafler une belle part de marché. Eh oui, les clients sont volatiles ET infidèles !
Quels leviers utiliser pour prospecter efficacement ?
Pour prospecter efficacement et développer votre business, il vous faudra mettre en place un plan d’action. Parce que l’on parle bien de stratégie ici 😉
Commencez par vous poser quelques questions :
- Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ?
- Dans quels délais voulez-vous atteindre vos objectifs ?
- Comment allez-vous mesurer vos retours ?
- Quels sont les moyens humains, techniques et financiers dont vous disposez ?
- Et surtout quelles sont vos cibles ?
Ensuite sachez-le, nous disposons aujourd’hui d’outils pour communiquer et prospecter de façon automatique afin de gagner à la fois du temps et d’être plus efficace !
Tout d’abord votre base de données. Alors si vous n’avez pas de base de données clients / prospects il faudra vous demander pourquoi vous faites l’impasse là-dessus… ??? Car c’est une grave erreur de ne pas capitaliser sur vos acquis ! Retenez qu’il est plus facile de fidéliser un client que de conquérir un prospect.
Utilisez l’email pour garder le lien avec vos clients / prospects. Il est aussi possible d’utiliser les SMS pour fidéliser votre clientèle mais pas via votre iPhone ou votre Samsung, à notre époque des outils existent afin d’automatiser ces actions et de suivre les retours. Je vous le dis cette époque est formidable pour développer son business !!
Pensez à relancer après ces actions : par téléphone afin de booster votre taux de conversion. Je vous entends râler. Et me dire « Mais j’ai pas le temps ma bonne dame ». Ahhhh, le temps… le mal du siècle ! Personne n’a le temps…. Mais le temps c’est une question de priorités !! Retenez que si vous faites ce que vos concurrents ne font pas alors vous faîtes mieux !!!
Vous pouvez également prospecter de manière classique à l’aide de flyers, plaquettes, journaux locaux, abris bus…
Mais aussi utiliser les réseaux sociaux, devenus incontournables pour toucher votre audience.
Alors oui vous pouvez alimenter vos comptes et profils seuls et gratuitement mais n’oubliez pas que c’est comme dans le sport : la régularité est primordiale, sans cela vous ne serez visible que de vous-même ! Et ça vous fera une belle jambe mais c’est tout ! Ainsi il faudra prévoir une stratégie, un calendrier éditorial, un budget afin de faire de la promotion sponsorisée – rassurez-vous, vous pouvez le faire à partir de 5/10 euros seulement.
— ——- ————- ————– —————– ————— — ——- ————- ————– —————– ————
Si vous devez retenir une chose fondamentale c’est que la prospection et la fidélisation sont indispensables à la pérennité de votre entreprise.
À vous de relever vos manches, le succès ne frappe jamais seul à la porte !
La mise en place d’actions de prospections efficaces est la clé pour développer votre business.
Contactez-nous, nous pouvons vous accompagner afin de booster votre business.